Actualités

16 décembre 2021,

  • Le Rond de Jardin est associé à la lutte pour la préservation des espaces verts du centre-ville. Il faut aller consulter l’onglet “autres activités” et la page sur le Jardin de l’Adoration.
  • Bonne surprise : aujourd’hui paraît un petit guide publié par le CEREMA, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement)  et c’est le Rond de Jardin qui figure en couverture !  

    Construire la nature en ville avec les citoyens

 

15 décembre 2021,

Bientôt Noël.

Voici une journée calme et sans pluie. C’est le moment de finir le nettoyage : couper les tiges fanées de la lysimaque, des hélianthus et des agapanthes. Les têtes des agapanthes sont si belles… à quoi pourraient-elles servir ?  Du “land art” ? et pourquoi pas en boules de Noël sur l’arbre voisin, le pommier. Et voilà la naissance d’ “un des rares Agapanthus arboreum ‘Giganteum’ ” (Jonathan Hermant).

20 novembre 2021,

Deux fruitiers ont été plantés devant le PL Guérin avec l’aimable participation d’Anne Girod des Incroyables Comestibles Fruitiers.

Le premier est un pêcher (pêches de vigne) planté le 16 septembre. Le second est un prunier à quetsche (donné lors du dernier troc du Rond de Jardin). Il a été planté le 19 novembre. On leur souhaite longue vie !

pêcher à pêches de vigne planté le 16 septembre

Prunier à quetsche

le prunier à quetsche planté le 19 novembre

5 septembre 2021,

La date du 12ème troc de jardin (graines, boutures, plantes, outils, pots, magazine etc.) organisé par le Rond de Jardin est fixée au samedi 25 septembre :

 

29 mai 2021,

Le Rond de Jardin sera ouvert à la visite le dimanche après-midi 13 juin à l’occasion de l’opération “Bienvenue dans mon Jardin”.

Il y aura 3 groupes de visite sur inscription à 14h, 15h30 et 17h.

21 mai 2021,

https://www.brest.fr/les-espaces-verts-de-brest-metropole/des-fleurs-dans-ma-rue-avec-le-permis-de-vegetaliser/portraits-vue-detaillee-5753/fleurir-sa-rue-ce-nest-que-du-bonheur-1014456.html

4 mai 2021,

Le  Rond de Jardin est dans l’actualité grâce à un article dans Ouest-France.

photo Laure Dosso – Ouest France 4 mai 2021

24 avril 2021,

C’est au tour des iris de faire leur show !

21 avril 2021,

Le Rond de Jardin est à l’honneur dans Côté Brest cette semaine :

7 avril 2021,

Le temps est très capricieux. Il y a quelques jours, le 1er avril, Brest était la ville la plus chaude d’Europe avec 27,1 °C.

Depuis, le thermomètre a plongé, et il a neigé dans plusieurs régions de France, heureusement pas à Brest. Mais il fait moins de 10° C ces jours-ci.

Cela conserve bien le camélia sur tige. Planté en 2016, c’est la première fois qu’il fleurit aussi bien.

Camélia sur tige

25 mars 2021,

Ça y est ! les tulipes font leur show ! c’est banal mais chaque année, nous sommes toujours aussi émerveillées de les revoir !

27 février 2021,

C’est décidé ! le 11ème troc du Rond de Jardin aura lieu le 27 mars (c’est un samedi), de 14h à 17h. Apportez vos graines, vos boutures, vos semis, vos pots, les outils dont vous ne voulez plus, les magazines et livres dont vous voulez vous débarrasser etc.

Ne venez pas les mains vides ! C’est un troc !

 

19 janvier 2021,

La pandémie de COVID19 sévit toujours. Y aura-t-il un 11ème troc au Rond de Jardin ?

La date choisie serait le 27 mars… A suivre donc.

 

26 septembre 2020,

Le soleil a été de la partie pour ce 10ème troc.

27 août 2020,

Le prochain troc de graines, mais aussi plantes, boutures, pots, magazines, outils etc., se tiendra comme d’habitude sur le Rond de Jardin le samedi 26 septembre de 14h à 17h sous le soleil ?

 

 

22 mars 2020,

Etant données les circonstances actuelles de pandémie, le troc de printemps du Rond de Jardin est annulé.

 

19 Février 2020,

Les jours rallongent, 14 degrés dans la journée, cela commence à sentir le printemps.

La date du prochain troc de graines et plantes est fixée au 4 avril !

Mettez de côtés vos graines à échanger, faites des boutures, mettez de côté des plantes dont vous voulez vous séparer…

 

4 novembre 2019,

Le temps est exécrable, semble-t-il, à nous autres humains. Et pourtant ! ces glaïeuls d’Abyssinie ne s’en soucient pas, ils fleurissent…

 

10 octobre 2019, 

Le sol est déjà bien mouillé et il y a de quoi faire. Refaire apparaître clairement les allées. Débarrasser les parcelles des fleurs fanées, marguerites, nigelles, iris, agapanthes (quoique même fanées les fleurs sont bien décoratives, mais n’épuisent-elles pas la plante ?). Puis utiliser la grelinette pour éliminer au maximum le chiendent. C’est l’occasion de retrouver des bulbes variés… à replanter avec d’autres, plus jeunes et ainsi de se préparer déjà au printemps !

Refaire aussi quelques plessages, comme autour des pommiers. C’est l’occasion de  nettoyer au pied de ces arbres et de découvrir les vendangeurs, crocus d’automne, qui font leur effet en compagnie des sedum spectabile.

 

15 juin 2019 :

L’entretien du jardin cet été est laissé au bon vouloir des riverains…

Retour à la normale début septembre !

Et déjà l’annonce du troc d’automne :

L’actualité, le 9 avril 2019, c’est le printemps ! magnifiques lumières et fleurs en tout genre sur le jardin. On ne s’en lasse pas.

Le troc a eu lieu, le samedi 23 mars : il y a eu du soleil, du monde, des échanges de graines, de plantes, de boutures, de semis, de sève de bouleau, des rires et partages d’expériences, des plantations, des informations littéraires et poétiques… plein de bonne humeur, c’était réussi ! merci à toutes et tous.