Biodiversité : jardin Alphonse Juin

Suite à l’appel à projet du second budget participatif de la ville, le Conseil Consultatif du Quartier de Brest Centre a proposé la mise en place d’un espace consacré à la biodiversité sur le square Alphonse Juin (face au jardin Kennedy).

La campagne de vote s’est tenue aux Capucins en janvier 2020 et s’est conclue avec succès par un financement de la ville de 40 000 euros. Ce financement sert aux travaux préalables aux plantations, à l’achat des végétaux, à la mise en place de mobilier et de nichoirs à oiseaux ainsi qu’à de la signalétique.

Ci-dessous Brigitte Dudon et Laure Dosso en campagne aux Capucins.

En novembre 2020, une partie de la pelouse a été décapée pour accueillir au printemps une friche de fleurs sauvages et des espaces ont été créés pour y planter des haies de petits fruitiers destinés à attirer les oiseaux.

espace haies de petits fruitiers

 

Quelques mois plus tard, au printemps 2021, nous découvrons avec stupeur que quelques éléments de mobilier ont été installés sans échange avec les membres du CCQ à l’origine du projet (mai 2021). Il y a 2 chaises longues et une table de picnic. Chaque pièce est fixée sur une dalle de béton recouverte d’un gazon synthétique. Est-ce bien dans l’esprit d’un jardin de la biodiversité ? NON !

Chaises longues et table de picnic sur pelouse synthétique

Depuis nous nous battons avec les services de la ville pour faire enlever ce mobilier et le faire remplacer par du mobilier “biodégradable”. Ce n’est pas partie gagnée, nous avons rencontré Y. Nédelec, Olivier Nimal sans résultat. Prochaine étape le 17 décembre ou nous devrions rencontrer Yann Guével.

Un aspect de la jachère fleurie en juin 2021