En absence

Cela fait 6 semaines que je n’avais plus de nouvelles du Rond de Jardin. A quoi peut-il ressembler après la longue période de canicule de juillet ? Heureusement, j’ai reçu hier cette photo, prise par Bénédicte et légendée “On dirait que tu as du renfort pendant ton absence…”. Cela m’a fait vraiment plaisir ! C’est sûr, il y aura encore du travail (et du plaisir) au retour de vacances.

C’est l’été

Il ne pleut plus. La température oscille depuis plusieurs jours entre 27 et 29°C. La réserve d’eau de pluie est à sec. Quelques arrosoirs d’eau de ville nourrissent les plantes les plus fragiles, le matin, avant que le soleil n’atteigne les parcelles.

Le jardin va être abandonné pendant deux mois. Les roses fanées sont coupées. Je pars et les glaïeuls d’Abyssinie commencent juste à fleurir, tout comme le glaïeul Papilio Ruby (ci-dessous). Pas de prunes cette année, ni de framboises. Sans doute encore des pommes, si elles ne sont pas cueillies vertes …

Enfin il pleut !

Il pleut, gentiment et régulièrement depuis ce matin. La température est élevée pour Brest : 20°. C’est parfait pour la nature et c’est l’occasion pour moi de prendre le temps de faire un croquis/plan du jardin. C’est un brouillon mais c’est un début… j’espère mieux plus tard !

Pour l’échelle, il faut savoir que le diamètre du Rond fait 16 m. 

GRRR

Ce dimanche matin, vers 8h, c’est un plaisir de sortir et d’aller faire le tour du jardin ! Hélas, j’y trouve un couple éméché, en pleine discussion, au milieu de la parcelle blanche. Je leur demande d’aller s’expliquer plus loin, et après leur départ, je constate que le massif de marguerites est tout piétiné.  Ce couple fait partie des locataires bruyants de la maison mitoyenne de la mienne. Ils ne s’assagissent qu’au petit matin, vers 7h… GRRRR

Encore un plessage

Il était grand temps de commencer à remplacer le grillage âgé de 10 ans qui fait le tour du jardin. Ceci a permis d’enlever de grosses touffes de chiendent qui étaient prises dans le grillage. Pour matérialiser la limite de la parcelle, un plessage d’osier a été réalisé devant les tulipes rouges. 

Un anniversaire un jour de St Patrick

17 mars : c’était le jour choisi pour fêter l’anniversaire du Rond de Jardin mais c’était aussi le jour de la St Patrick… d’où le décor de ballons exclusivement verts !

La matinée fut très belle et ensoleillée, hélas le vent s’est levé en début d’après-midi. C’était le vent du nord-est, la bise qui a apporté de gros nuages gris et menaçants…Il neigeait pendant ce temps à Paris mais ici, la pluie n’est arrivée que vers 19h. La participation du public bien que minimale fut très appréciée.  

Il y eut un gâteau d’anniversaire, le BBB – Browny Bio Breton (browny au sarrasin et beurre salé bios) et des chouquettes pour accompagner Earl Grey ou café.

Et cerise sur le gâteau, Pierre Souchar, habitant de la rue Becquerel, a fait un petit film de l’évènement ! 

Tête à tête

Les petites jonquilles tête à tête se réveillent après le grand froid de la semaine dernière. Elles commencent à faire leur effet, en ligne le long des ardoises qui bordent l’allée.

Difficile, hélas de prendre en photo toute la ligne, il vous reste à venir voir le jardin.