L’automne fut marqué par une balade organisée par la ville dans le quartier de Kerigonan. Le Rond de Jardin eut l’honneur de la visite de centaines de personnes.
Au printemps, ce fut le trèfle incarnat qui attira tous les commentaires des passants, les plus âgés évoquant les temps anciens où le trèfle régalait les chevaux.
A ce sujet, il est intéressant d’admirer le travail de Lucien Pouëdras qui a retranscrit en peinture les paysages de la Bretagne dans les années 1950, quand il était encore fréquent de voir des champs rouges de trèfle, des champs blancs de sarasin et des étendues roses de bruyère.
Tableau de Lucien Pouëdras, 1995
“Au temps du trèfle incarnat” (fin juin au moment de l’Ascension)
“Fin mai, autour de l’Ascension, voilà le moment que choisissait le trèfle incarnat pour fleurir. Sa couleur rouge sang de bœuf, si familière dans les parcelles jusqu’en 1950, s’est retirée avec le départ des chevaux de trait. Les pommiers, pour les plus tardifs d’entre eux, sont toujours garnis de leurs pétales rouges et blancs . Dans les sous-bois, là où la lumière peut pénétrer, les jacinthes sont si denses que le sol semble tapissé de bleu. Dans les friches, le genêt vient de prendre à son compte le jaune d’or que l’ajonc a bien voulu lui céder. Tous deux ont toujours ainsi collaboré en bons voisins, se partageant les terrains et le calendrier : l’ajonc s’installant là où le sol était composé de roches et pierres, laissant au genêt les sols plus profonds. Alors que la floraison du premier décline en mai, le second prend le relais jusqu’en juillet.”
Deux nouvelles plantations ont été faites, suite à des visites de pépinières organisées par Stéphane Alix et son association SHBL : un prunier “Badoual” et un camélia sur tige.
Vous pouvez consulter le livre photo de la saison 2016-17 :