4 décembre 2024
Gilles Clément est à Brest.
Et sur le trajet de la fac des Lettres, il passe devant le Rond de Jardin.
C’est l’occasion de lui montrer notre “jardin en mouvement ” ! Un moment bien sympathique que nous n’avons pas oublié de photographier …
Le Rond de Jardin est sous la responsabilité des habitant.e.s du quartier du
22 juin au 9 septembre.
Bonnes vacances à toutes et tous.
5 juin 2024,
9 heure du matin, c’est l’heure pour le pavot d’Orient de se décoiffer.
19 mai 2024,
Les centranthes du Rond de Jardin égaient le gris du bitume.
29 avril 2024,
Ils s’y plaisent et ils me plaisent : ce sont les sceaux de Salomon !
Hier j’ai compris que les pierres du mur de pierres sèches étaient pour la plupart au fond de la mare. Quel jeu formidable pour les enfants du quartier 🙄 !! Alors j’ai fait 2 petits écriteaux. Seront-ils utiles ? On verra. J’ai installé des aeoniums dans le mur, j’aimerais tant qu’ils s’y plaisent sans être dérangés.
8 avril 2024,
Beaucoup de grisailles, de tempêtes, de pluies et de vents ces dernières semaines.
Néanmoins le printemps est bien là et lorsque le soleil daigne se montrer, de belles couleurs se révèlent.
15 janvier 2024,
L’ardoise expliquant que le jardin est un jardin de quartier a été volée peu avant Noël. C’est la 3ème fois que cette info disparaît. Une nouvelle ardoise a été remise en place aujourd’hui.
14 janvier 2024,
L’opération de réparation de la clôture avec l’aide du groupe bota a fait flop, faute de participants à l’heure où il faisait encore jour. La clôture continue à souffrir. Cette fois-ci par vandalisme. Il va falloir ré-enfiler la corde et trouver le matériel (serre-joint et écrou) pour l’empêcher de sortir de son trou. Nous espérons encore pouvoir réparer bientôt.
La semaine a été froide. Les succulentes ont été protégées par un voile d’hivernage pendant 3 nuits où la température est descendue au dessous de zéro. Quand le soleil est là, la lumière est magnifique.
6 décembre 2023,
Suite du texte du 6 juillet dernier.
La clôture du Rond, côté pelouse est bien mal en point car les piquets ont pourri dans la terre. J’ai acheté le remplacement. Maintenant comment faire pour les enfoncer ? Le Service des Espaces Verts contacté en juin dernier a refusé ce service. Vert le Jardin, sollicité ensuite a promis de le faire mais ne répond plus. La mairie de quartier est chargée de demander à Vert le Jardin mais rien ne se passe. Le groupe bota de Bretagne Vivante se propose d’intervenir ce soir ! CHIC !
25 octobre 2023,
Youpi ! le récupérateur est enfin en place et branché. Ce fut difficile de contenter chacune (pas de moustique à l’étage siou’plait) et chacun (pas d’humidité en sous-sol) mais je crois que là, c’est bon. A temps pour les plantations de la Sainte Catherine !
19 octobre 2023,
Enfin, depuis quelques jours, le temps est devenu automnal. La température a chuté et la pluie est arrivée. Des travaux ont eu lieu sur la gouttière de l’immeuble de la place Nicolas Appert qui permet de récupérer de l’eau de pluie. Du coup, le récupérateur n’est plus branché et c’est dommage, la mare aurait bien aimé être remise à niveau.
La semaine dernière, Marion et moi avons cueilli tout l’osier du lavoir de la rue Conseil.
Ceci me permet de réaliser quelques plessages pour protéger mes plantes préférées, (1) les grands iris en bout d’allées et qui avaient tendance à se faire piétiner et (2) un hortensia que j’ai baptisé “Star gazer”. Je crois me souvenir qu’il vient d’un achat fait lors d’une visite SHBL du jardin d’Olga (Olga et Guy Quiguer, pointe de Beg An Fry, Le Rhun, 29620 Guimaëc) en 2018 ! il était si petit qu’il avait tendance à se faire piétiner et c’est la première année qu’il est visible !
1 août 2023,
Le Jardin est “en vacances” jusqu’à mi-septembre.
Son entretien est assuré par Marion.
8 juillet 2023,
Le récupérateur de la place Nicolas Appert est maintenant parfaitement fonctionnel, bien que nous soyons toujours dans l’attente des travaux de gouttière. L’installation est donc encore provisoire mais permet de prélever l’eau de pluie sur la place ce qui est tellement moins loin qu’au P.L. Guérin ! Il est dans un joli jardinet comme le témoigne la photo ci-dessous.
Quelle histoire ce fut…
Cela a commencé en octobre dernier où il a fallu rapidement se séparer de l’ancien récupérateur, devenu inesthétique et en raison de travaux imminents sur la gouttière. Après avoir eu le feu vert de Martine (du syndic de l’immeuble du 5 place Nicolas Appert), je suis donc allée à Quimper acheter chez Botanic, un nouveau récupérateur en forme de jarre de terre cuite mais si gros (500 l) que je ne pouvais pas le ramener dans ma voiture. Après quelques semaines de réflexion, j’ai pensé à Anne qui a un fourgon ! Bingo, elle a bien voulu servir de transporteur et nous en avons profité pour faire de bonnes affaires au retour à l’usine Armor Lux. Après, qui pourrait se charger de l’installation ? Encore quelques semaines de réflexion pendant lesquelles le récupérateur trône dans mon entrée puis est accroché solidement (cadenas et chaîne achetés à Castorama) à la grille de l’annexe du PL Guérin. Il est convenu (négociation menée par Martine) que le récupérateur sera réinstallé dans le coin du jardinet et enchaîné au grade-corps de la fenêtre de l’appartement du rez de chaussée. Heureusement, Claude a la gentillesse de proposer ses services pour l’installation, juste avant la pluie que nous attendions tous depuis tant de semaines ! Hélas il y a une fuite au niveau de la jonction cuve – robinet. Le joint est mal serré. Tom me suggère de faire faire un tour de plus au robinet : ouf ! le mal est réparé. Tout est maintenant opérationnel mais l’installation sera encore à refaire quand les travaux de gouttière seront enfin réalisés (fin d’année 2023 ?).
6 juillet 2023,
Il y a quelques semaines, j’ai constaté que les piquets de l’arrière de la clôture du Rond (côté pelouse) avaient pourri dans la terre. J’ai donc écrit au Service des Espaces Verts pour demander de l’aide pour réparer ce problème.
“En réponse à votre demande, nous ne trouvons plus utile d’implanter ce type de clôture au rond de jardin. En effet maintenant la végétation est bien développée et l’espace reste très peu accessible au public.”
Il a donc fallu se re-mobiliser avec nos propres moyens, comme à l’origine. Je suis allée acheter 6 piquets de 1,50m chez Emeraude à Millizac et Marc a bien voulu, comme il y a 4 ans, les couper en deux, les épointer et faire le trou pour passer la corde. Puis Claude s’est proposé pour passer une couche de bitume sur les 40 cm qui seront enfoncés dans la terre. Et voilà ! Maintenant, ils attendent sagement celui qui voudra bien les enfoncer. Il y a une proposition de Vert Le Jardin. C’est une affaire à suivre !
29 juin 2023,
Il est temps de dire que la mare est un succès. J’ai retrouvé entre le 15 et le 29 juin, trois exuvies de libellules. Quel bonheur de savoir que cette si petite mare a été utile à quelques uns !
15 juin 2023,
Les fleurs qui sont trop belles disparaissent trop rapidement.
Une alstromère (“Indian summer”), les roses (“Etna”)… photographiée avant sa disparition. Combien de temps a-t-elle fait plaisir au voleur ?
11 juin 2023,
Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir : nous sommes dimanche, en fin d’après-midi et j’aperçois quelqu’un d’accroupi au bord de la mare. Je m’approche et je demande si je peux aider : l’homme se redresse, il était en train de prélever proprement, en les déracinant à l’aide d’un couteau, les plantes qui lui feraient plaisir pour la jardinière de son appartement !
“ah excusez-moi, je ne savais pas que ce n’était pas autorisé !”
J’ai pu récupérer in extremis le rhodohypoxis et le remettre en terre immédiatement.
Et en guise d’excuses, il me promet de venir “faire propre le jardin” le prochain dimanche matin. Je ne l’ai jamais revu !
11 mai 2023,
Les élagueurs du service des Espaces Verts ont fait un joli travail sur les deux tilleuls de la place. Merci à eux, le Rond de Jardin n’en sera que plus heureux.
10 mai 2023
En fin d’année dernière, des travaux sur la gouttière du 5 place Nicolas Appert ont été annoncés comme imminents. Il nous a donc fallu déplacer en urgence notre récupérateur d’eau de pluie. Ce fut donc l’occasion d’en changer puisque ce dernier avait perdu son couvercle et donc son esthétique.
Nous avons donc candidaté auprès de Brest Métropole pour obtenir un récupérateur. Hélas en centre-ville, impossible de rejeter le trop plein dans le sol du jardinet donc pas possible de signer la convention proposée. Il nous restait donc plus qu’à racheter un récupérateur sur le budget du Rond de Jardin.
En accord avec le syndic de l’immeuble, nous avons trouvé le modèle esthétique, de grande capacité (500 litres) et fabriqué en France. En attendant son installation que nous espérons pour très bientôt, il nous attend, attaché (fermement !) à la grille de l’annexe du jardin du PL Guérin.
9 mai 2023,
Je vais juste mettre quelques photos qui indiqueront la météo que nous subissons depuis plus d’une semaine… C’est l’époque des iris !
et un des deux pommiers est couvert de fleurs. Je ne l’ai jamais vu aussi beau.
18 mars 2023,
Il pleut encore ! Cela fait 15 jours qu’il pleut, toutes sortes de pluies, des violentes, des douces, des toniques, des fines qui embellissent le teint…
Mais à l’heure de la fête-anniversaire, il y a 8 jours, la pluie s’est miraculeusement arrêtée. Le temps d’échanger des plantes, des boutures, des graines…et en musique !
il y a eu plus de 70 personnes avec la participation du PL Guérin, de la SHBL et de Regain. Le camion de Vert Le Jardin n’est pas venu ! sans explication.
Les chanceux ont découvert un “zine” qui raconte en images 15 ans d’histoire du Rond de Jardin.
La fête fut belle sous le ciel gris.
Ce fut le dernier troc organisé par moi-même.
Le jardinage continue et le printemps arrive la semaine prochaine… sous un ciel bleu ?
11 mars 2023,
1er mars 2023,
Il fait encore froid et ce matin les feuilles d’anémones étaient bordées de givre mais on sent que le printemps arrive…
Bientôt la fête du Rond de Jardin : 15 ans déjà !
La mare a été aménagée par Christian Hily, à l’origine du groupe Regain de Bretagne vivante. Un vrai travail de paysagiste. Reste à observer l’arrivée des insectes et voir si les oiseaux en profiteront lors des sécheresses annoncées. Ou bien ces derniers, seront-ils effrayés par la présence du chat du voisin qui aime se promener au jardin à toute heure de la journée ?
30 novembre 2022,
Le ciel est bleu et le soleil encore chaud. Il faut dire que les derniers jours ont été si sombres et pluvieux que l’on apprécie ce temps deux fois plus que normal !
Il y a quelques jours, une mini-mare a été installée sur une des 7 parcelles du Rond.
Aujourd’hui, son remplissage avec des arrosoirs d’eau de pluie est terminé. Le récupérateur d’eau de pluie ayant été déplacé, il a fallu aller chercher l’eau au P.L. Guérin… c’est lourd et loin !
Il reste à attendre et voir quelle vie va en profiter. Vivement les premières libellules ! Les voisins ont peur que cela attire des moustiques.
Il s’agit d’essayer de faire mieux pour la biodiversité.
C’est l’objectif du groupe Regain de Bretagne Vivante.
12 septembre 2022,
C’est la rentrée du Rond de Jardin après un été particulièrement éprouvant : chaleur excessive et sècheresse…
Des bulbes de tulipes et de fritillaires ont été commandés pour le printemps et la date du prochain troc de graines approche :
27 juin 2022,
Le Rond de Jardin a les honneurs du magazine “Sans transition !” sur le thème “reloger la nature” (n°35, juil-août-sept 2022). Il n’est pas peu fier !
Mercredi 22 Juin 2022
Le temps file… voilà l’été !
La semaine prochaine, je serai dans l’avion qui m’éloignera du Rond de Jardin pour plus de deux mois. Que c’est difficile de quitter un jardin !
Je ne verrai pas les marguerites en pleine floraison, je ne verrai pas si les alstroemères deviennent plus florifères cet été ; les hémérocalles continueront de montrer leur beauté sans que je les photographie, les roses seront-elles remontantes ?
Le jardin sera confié aux bonnes volontés, celles du quartier et à Marion qui a fait du très bon travail ces derniers deux jours. Merci à elle et à Dominique et Mado (accompagnée de Margot et Elias) qui sont venues suite à mon appel au secours !
Rond de Jardin, portez-vous bien, ne vous laissez pas abimer, je penserai si souvent à vous !
A bientôt.
18 avril, lundi de Pâques
Le temps de ce week-end de Pâques a été fort clément mais ce soir la température a chuté. Heureusement le soleil ne nous a pas quitté. Les iris commencent à fleurir.
Mais celui qui fait le spectacle ces jours-ci, c’est clairement la viorne de Chine.
Une mention spéciale quand même pour les quelques fritillaires bien cachées du côté des hortensias. Elles sont toutes blanches bien qu’ayant commandé “Fritillaria meleagris” ce qui aurait du donner des fritillaires pintades… Pas grave, elles sont belles quand même et si délicates !
2 avril 2022,
Rappel d’une publication parue le 28 février 2022 dans Ouest France :
Brest. Un troc de plantes et de graines à Saint-Martin
Pour préparer son jardin au printemps, un troc de plantes et de graines aura lieu le 9 avril 2022 place Nicolas-Appert, à Brest.
Lors d’une précédente édition, en 2020. | ROND DE JARDIN / FACEBOOK
À l’approche des beaux jours, le collectif « Le Rond de jardin », qui promeut la nature en ville, organise la 13e édition de son troc de plantes et de graines dans le centre de Brest (Finistère). Celui-ci aura lieu samedi 9 avril 2022 de 14 h à 17 h place Nicolas-Appert, à Saint-Martin, sur laquelle ils ont créé un jardin d’habitants. Chacun est invité à venir avec ses végétaux pour les échanger.
1er avril 2022,
Le mois de mars a été difficile pour le panneau de bienvenue au Rond de Jardin :
1 – panneau installé en 2019 disparu le 11 mars 2022
2- panneau de remplacement installé le 13 mars 2022, disparu le 25 mars 2022 !
Alors voici le panneau n°3 installé depuis le 29 mars ! Combien de temps va-t-il durer ?
Après une dizaine de jours de très beau temps, la météo vire au froid. A Brest, pas de gelée, pas de neige mais le vent du nord qui glace les os. Néanmoins le jardin est très beau, très coloré grâce aux primevères variées, narcisses “poeticus” et jonquilles .
Je suis contente de voir les primevères de collection résister et les fritillaires faire leur apparition. Le pommier d’ornement fait toujours son show avec en même temps, ses fruits de l’an dernier, ses feuilles et ses fleurs. Le camélia sur tige commence sa floraison. Les tulipes “clusiana” et anémones “fulgens” se sont bien multipliées cette année. Comme toujours le jardin est parsemé de myosotis qui s’accordent bien avec les tulipes de toutes couleurs. Aujourd’hui il faut s’attarder sur le spectacle du Viburnum plicatum qui déploie ses feuilles et ne va plus tarder à fleurir.
27 février 2022,
Une journée de grand soleil et l’on croirait que le printemps est là. Erreur ! mais on peut s’y préparer et penser au prochain troc de jardin :
16 décembre 2021,
- Le Rond de Jardin est associé à la lutte pour la préservation des espaces verts du centre-ville. Il faut aller consulter l’onglet “autres activités” et la page sur le Jardin de l’Adoration.
- Bonne surprise : aujourd’hui paraît un petit guide publié par le CEREMA, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, et c’est le Rond de Jardin qui figure en couverture !
15 décembre 2021,
Bientôt Noël.
Voici une journée calme et sans pluie. C’est le moment de finir le nettoyage : couper les tiges fanées de la lysimaque, des hélianthus et des agapanthes. Les têtes des agapanthes sont si belles… à quoi pourraient-elles servir ? Du “land art” ? et pourquoi pas en boules de Noël sur l’arbre voisin, le pommier. Et voilà la naissance d’ “un des rares Agapanthus arboreum ‘Giganteum’ ” (Jonathan Hermant).
20 novembre 2021,
Deux fruitiers ont été plantés devant le PL Guérin avec l’aimable participation d’Anne Girod des Incroyables Comestibles Fruitiers.
Le premier est un pêcher (pêches de vigne) planté le 16 septembre. Le second est un prunier à quetsche (donné lors du dernier troc du Rond de Jardin). Il a été planté le 19 novembre. On leur souhaite longue vie !
5 septembre 2021,
La date du 12ème troc de jardin (graines, boutures, plantes, outils, pots, magazine etc.) organisé par le Rond de Jardin est fixée au samedi 25 septembre :
29 mai 2021,
Le Rond de Jardin sera ouvert à la visite le dimanche après-midi 13 juin à l’occasion de l’opération “Bienvenue dans mon Jardin”.
Il y aura 3 groupes de visite sur inscription à 14h, 15h30 et 17h.
21 mai 2021,
4 mai 2021,
Le Rond de Jardin est dans l’actualité grâce à un article dans Ouest-France.
24 avril 2021,
C’est au tour des iris de faire leur show !
21 avril 2021,
Il a aussi eu ce mois-ci les faveurs de Sillage, pour celles et ceux qui peuvent le reconnaître, la photo n’ayant pas eu droit à une légende !
7 avril 2021,
Le temps est très capricieux. Il y a quelques jours, le 1er avril, Brest était la ville la plus chaude d’Europe avec 27,1 °C.
Depuis, le thermomètre a plongé, et il a neigé dans plusieurs régions de France, heureusement pas à Brest. Mais il fait moins de 10° C ces jours-ci.
Cela conserve bien le camélia sur tige. Planté en 2016, c’est la première fois qu’il fleurit aussi bien.
25 mars 2021,
Ça y est ! les tulipes font leur show ! c’est banal mais chaque année, nous sommes toujours aussi émerveillées de les revoir !
27 février 2021,
C’est décidé ! le 11ème troc du Rond de Jardin aura lieu le 27 mars (c’est un samedi), de 14h à 17h. Apportez vos graines, vos boutures, vos semis, vos pots, les outils dont vous ne voulez plus, les magazines et livres dont vous voulez vous débarrasser etc.
Ne venez pas les mains vides ! C’est un troc !
19 janvier 2021,
La pandémie de COVID19 sévit toujours. Y aura-t-il un 11ème troc au Rond de Jardin ?
La date choisie serait le 27 mars… A suivre donc.
26 septembre 2020,
Le soleil a été de la partie pour ce 10ème troc.
19 septembre 2020 Journées du patrimoine
Aujourd’hui, 19 septembre, à l’initiative de Vert le Jardin, une visite du Rond de Jardin est prévue à 16h ! Le temps est gris et pluvieux ce que les plantes attendaient depuis trop longtemps !
27 août 2020,
Le prochain troc de graines, mais aussi plantes, boutures, pots, magazines, outils etc., se tiendra comme d’habitude sur le Rond de Jardin le samedi 26 septembre de 14h à 17h sous le soleil ?
14 juin 2020
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas passé autant de temps à Brest pendant l’été.
Ceci m’a donné l’occasion de mieux faire connaissance avec mes rosiers Jean-Marie Pelt. Ils ont fleuri à la mi-mai et après avoir taillé toutes les fleurs fanées, ils ont refleuri vers le 10 août en grandissant encore.
Le myrte ne fleurissant pas depuis plusieurs années, il a été déraciné. Des alstroemerias ont été introduits mais ils se font dévorer par les escargots. Reviendront-ils l’an prochain ? Des crocus à safran viennent d’être plantés, les verrons-nous pointer leur nez en octobre ? à suivre…
31 mars 2020 : Confinement
Voilà 15 jours que toutes et tous, nous sommes confinés. Pour ma part, je suis confinée en banlieue parisienne, à Meudon, une banlieue plutôt privilégiée car en hauteur par rapport à la capitale ; l’air y est plus frais et de meilleure qualité.
Mais je pense au Rond de Jardin pour lequel j’avais préparé le printemps. Hélas j’en suis privée et je ne peux pas surveiller la floraison de ces bulbes que j’ai cachés en automne, ni celle du camélia sur tige qui promettait de fleurir cette année pour la première fois, …3 ans après sa plantation !
Heureusement, aujourd’hui j’ai reçu de très belles photos.
Des photos de Béatrice Le Guével qui habite à moins d’un km du Rond.
Je lui en suis très reconnaissante. Elle a fait de vrais tableaux de couleur.
22 mars 2020,
Etant données les circonstances actuelles de pandémie, le troc de printemps du Rond de Jardin est annulé.
19 Février 2020,
Les jours rallongent, 14 degrés dans la journée, cela commence à sentir le printemps.
La date du prochain troc de graines et plantes est fixée au 4 avril !
Mettez de côtés vos graines à échanger, faites des boutures, mettez de côté des plantes dont vous voulez vous séparer…
4 novembre 2019,
Le temps est exécrable, semble-t-il, à nous autres humains. Et pourtant ! ces glaïeuls d’Abyssinie ne s’en soucient pas, ils fleurissent…
10 octobre 2019,
Le sol est déjà bien mouillé et il y a de quoi faire. Refaire apparaître clairement les allées. Débarrasser les parcelles des fleurs fanées, marguerites, nigelles, iris, agapanthes (quoique même fanées les fleurs sont bien décoratives, mais n’épuisent-elles pas la plante ?). Puis utiliser la grelinette pour éliminer au maximum le chiendent. C’est l’occasion de retrouver des bulbes variés… à replanter avec d’autres, plus jeunes et ainsi de se préparer déjà au printemps !
Refaire aussi quelques plessages, comme autour des pommiers. C’est l’occasion de nettoyer au pied de ces arbres et de découvrir les vendangeurs, crocus d’automne, qui font leur effet en compagnie des sedum spectabile.
15 juin 2019 :
L’entretien du jardin cet été est laissé au bon vouloir des riverains…
Retour à la normale début septembre !
Et déjà l’annonce du troc d’automne :
L’actualité, le 9 avril 2019, c’est le printemps ! magnifiques lumières et fleurs en tout genre sur le jardin. On ne s’en lasse pas.
Le troc a eu lieu, le samedi 23 mars : il y a eu du soleil, du monde, des échanges de graines, de plantes, de boutures, de semis, de sève de bouleau, des rires et partages d’expériences, des plantations, des informations littéraires et poétiques… plein de bonne humeur, c’était réussi ! merci à toutes et tous.